Complexe touristique du Bleuet Complexe touristique du Bleuet

Bleuetière Coopérative de Saint-Léon

Le début d’un grand projet

1969

Quelques résidents de la municipalité de St-Léon démarrent un regroupement qu’ils nommeront à l’époque Le Syndicat des producteurs de bleuets de St-Léon. Leur principale activité, défricher et développer des terres de la couronne pour en faire la production du bleuet sauvage. À cette époque, tous les citoyens de la municipalité peuvent accéder au regroupement moyennant une somme de 10 $ par année.

1977

Les 12 membres fondateurs démarrent La Bleuetière Coopérative de St-Léon. Les membres souhaitent ainsi faire participer un maximum de familles et garder l’économie à l’intérieur de leur municipalité. Actuellement, l’entreprise opère sur une superficie de près de 855 ha donc 815 ha sont en location sur les terres publiques intra municipales.

2012

La bleuetière coopérative de St-Léon donne depuis plusieurs années déjà un service d’auto cueillette à toute la population. En mars 2012, les membres prennent l’importante décision d’aller de l’avant avec le Complexe Touristique du Bleuet qui ouvrira ses portes à la fin juillet 2012. L’entreprise compte 56 membres principalement de la municipalité de Labrecque et crée de nombreux emplois en plus d’une activité économique importante.